Login

Veaux charolais Bonne participation à Magny-Cours

Le concours national des veaux charolais accueille vingt participants de plus qu'en 2009, avec, dans l'après-midi, une vente aux enchères « honorable ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le couplage sur la journée du concours national des veaux charolais avec la vente aux enchères de l'Ufragec plaît aux visiteurs.

Le 15 septembre 2010, à Magny-Cours (Nièvre), ils ont pu voir pour la première fois la production de l'année et assister aux jugements des 262 animaux venus s'affronter sur les rings.

 

 

 

Agrandir le tableau

 

Une conjoncture difficile

« La conjoncture est mauvaise, déplore Michel Baudot, le président du herd-book. Les ventes de reproducteurs en ferme s'en ressentent. » Une appréciation confirmée par la vente aux enchères de 68 animaux. Le prix moyen est de 5.740 €, soit 1.200 € de moins qu'en 2009.

Les invendus (28 %) gagnent 5 points. « Les animaux sont assez hétérogènes, juge Albert Merlet, le président de l'Ufragec. La qualité est inférieure à celle des années précédentes. Avec la sécheresse dans l'Ouest et des trésoreries à la peine, les éleveurs ont peu de budget disponible. Le prix moyen des ventes est acceptable. C'est un bon compromis entre le niveau des veaux et la conjoncture. »

 

 

 

Premier prix d'ensemble des veaux femelles remporté par François Baudin (Saône-et-Loire).

Premier prix d'ensemble des veaux mâles remporté par le Gaec Lacour (Saône-et-Loire).

Les juges ont privilégié la conformation dans les deux lots réaffirmant le carcatère viande de la race.

 

Fameux, prix d'honneur dans la catégorie des veaux mâles. Les juges ont apprécié l'équilibre, les aplombs et le mufle large.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement